Granola maison

J'ai toujours adoré le granola, mais entre le "Quaker's" extra-gras et extra-sucré et le "fourmi atomique" à 14$ par bouchée, je me disais que je pouvais aisément m'en passer. Mais voilà que je suis tombée un peu par hasard récemment sur une belle recette de granola maison.

Ce granola parfumé à l'érable, agrémenté de yogourt et de fruits frais, en plus d'être très santé est un vrai délice au petit déjeuner.


Granola


3 tasses de flocons d'avoine
1 tasse de son d'avoine (facultatif)
1 tasse de germe de blé
1 tasse d'amandes effilées ou de graines de citrouille ou de noix de Grenoble
1 tasse de flocons de noix de coco non sucré
3/4 c. à thé de sel
2/3 à 1 tasse de sirop d'érable ou de miel
1/3 tasse d'huile de canola
1 c. à thé d'essence de vanille

Mélange d'épices:
1/2 c. à thé de muscade moulue
2 c. à thé d'essence d'amande
1 à 2 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1 tasse de fruits séchés, coupés en dés (raisins, pommes, abricots, figues, canneberges ou bleuets séchées, etc..)


Préchauffer le four à 160° C /300° F. Tapisser une plaque de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger les céréales, les noix, les flocons de noix de coco et le sel. Réserver.

Dans une petite casserole, chauffer doucement ensemble le sirop d'érable ou le miel et l'huile jusqu'à ce que le mélange soit très liquide.

Retirer du feu, ajouter l'essence de vanille et le mélange d'épices.

Verser sur les céréales et mélanger le tout soigneusement à la cuillère de bois.

Étaler sur la plaque et cuire 30 à 45 minutes en remuant aux 15 minutes.
Surveiller attentivement en fin de cuisson pour éviter de trop colorer les céréales.

Ajouter les fruits séchés au sortir du four.

Conserver dans des bocaux ou dans des boîtes hermétiques.


Source : À la Di Stasio

posted under |

1 Commentaires:

La Cuisine d'Helene a dit...

Que j'aime les granolas mais je n'ai jamais fait une recette maison. Josée à toujours de bonnes recettes, je devrais l'essayer.

Message plus récent Messages plus anciens Accueil

Tous les textes et photos de ce blog sont la propriété du blog "Chroniques Gourmandes".

Toute reproduction totale ou partielle d'une photo ou d'un texte sans l'accord de son propriétaire est interdite.

Tous droits réservés au blog "Chroniques Gourmandes".

Blog Widget by LinkWithin

Qui suis-je?

Ma photo
Québec, Québec, Canada

Un petit mot de moi

Bienvenu dans mon cahier de recettes virtuel!

Je vous souhaite une belle visite.

N'hésitez pas à
me laisser des
commentaires, ils sont
toujours très

appréciés!

Carja xxx



Share |

Archive de blog

    Rechercher

    Recettes populaires du moment


Recent Comments